Que boire avec du caviar ?

Cela dépend dans une certaine mesure de ce avec quoi vous le mangez. Si le caviar est utilisé comme garniture, alors le plat principal décidera du choix de la boisson. Le caviar convient comme garniture pour tout poisson ou crustacé, et l’accompagnement naturel pour ceux-ci est, bien sûr, le vin blanc.

 

Avec les vins

Si vous optez pour un vin blanc pour accompagner votre caviar, que ce dernier soit servi en garniture ou en hors-d’œuvre, alors les vins plus secs et plus croquants sont les meilleurs, comme le Chablis, ou certains Chardonnays. Les blancs plus lourds et plus forts, comme le Gevurtztraminer, ne conviennent pas car ils ont tendance à étouffer les subtilités de la saveur. Il en va de même pour les vins qui ont un goût boisé distinct, c’est pourquoi j’ai privilégié certains Chardonnays. Le Chardonnay affiné en chêne est très populaire en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et souvent, lorsque les buveurs de vin disent qu’ils aiment le Chardonnay, ce qu’ils veulent dire, c’est qu’ils apprécient la saveur du chêne. Le Pouilly-Fuissé, un Chardonnay de Bourgogne, est un bon accompagnement de caviar. Le Sauvignon Blanc est un autre cépage très approprié.

Si vous manquez d’assurance pour choisir un bon vin, une règle de base utile est d’éviter les vins français – qui sont très variables, d’affreux à excellents selon les millésimes – et d’opter plutôt pour des vins italiens, qui ont tendance à être plus consistants et meilleur rapport qualité prix que les vins d’ailleurs. Les vins d’Australie et de Nouvelle-Zélande sont également généralement des choix sûrs. Le choix est vaste ; recherchez les mots « léger », « croquant », « sec » et « subtil » sur l’étiquette d’un sauvignon blanc à prix moyen et vous ne vous tromperez pas.

Nous avons jusqu’à présent négligé le choix des vins classiques…

 

Le champagne

Le champagne et le caviar sont compatibles non seulement parce qu’ils sont à la fois horriblement chers et entourés de la même mystique absurde, mais parce qu’ils se complètent véritablement. Tout ce que vous buvez avec du caviar devrait avoir pour effet de nettoyer ou de rafraîchir le palais. Un vin mousseux fait cela à merveille. Encore une fois, la netteté et la sécheresse sont les caractéristiques à rechercher.

Moet & Chandon, Roederer, Mumm, Taittinger et Veuve Clicquot comptent parmi les marques les plus respectées. Krug est probablement le meilleur mais est hors de ma gamme de prix. Envoyez-moi une caisse et je l’examinerai avec plaisir.

Dans l’esprit de « tous les œufs ne sont pas du caviar, mais qui s’en soucie ? » notons que tous les vins pétillants ne sont pas du champagne. Par la loi, dans la plupart des pays, le mot «Champagne» est réservé aux vins réellement produits en Champagne, en France, comme ceux mentionnés ci-dessus. Le terme Crémant est utilisé pour désigner le vin mousseux français non élaboré en Champagne. Une meilleure discipline serait de restreindre l’utilisation de l’appellation « Champagne » aux vins effervescents issus d’une fermentation secondaire en bouteille, la manière classique d’induire la carbonatation. C’est cette fermentation secondaire qui en fait un véritable «Champagne», quel que soit l’endroit où il est fait.

Le vin mousseux est connu sous le nom de sekt en Allemagne, spumante en Italie et simplement de vin mousseux aux États-Unis, en Australie et dans le sud de l’Angleterre. Certains vins ne sont élaborés que légèrement pétillants, comme certains vins vinho verde au Portugal, appelés pétillant.

Comme indiqué, Spumante est le terme italien pour un vin mousseux. Frizzante fait référence à un vin pétillant. Mais tous les vins portant ces mots dans leur nom ne sont pas réellement élaborés à l’aide d’une fermentation secondaire et ne répondent donc pas à notre objectif, à savoir un vin qui rend justice au caviar. Certains Spumantes sont excellents ; il suffit de vérifier d’abord l’étiquette pour voir si elle mentionne comment le vin est fait.

Cap Classique est un vin mousseux sud-africain élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise. Ne l’ayant jamais essayé, je n’ai rien d’utile à dire à ce sujet.

Au cas où tout cela vous ferait tourner la tête, résumons : optez pour un champagne français cher si vous souhaitez impressionner vos invités, mais assurez-vous d’afficher les étiquettes et les bouchons bien en vue pour que vous en ayez pour votre argent. Choisissez un vin allemand, anglais ou du sud de l’Australie (Tasmanie ou vallée de la Yarra) si vous recherchez une qualité combinée à un bon rapport qualité-prix. Choisissez un vin portugais ou sud-africain si vous recherchez la nouveauté et une réputation d’aventurier. Enfin, évitez tout ce qui est inférieur à 10 $ la bouteille ou supérieur à ce que vous pouvez vous permettre.

Si certains des pays mentionnés ci-dessus ne sont pas ce que vous considérez habituellement comme les grandes régions viticoles, rappelez-vous que les raisins des vins de style champenois poussent mieux dans des climats relativement plus frais. Notez également que bien que le moine français Dom Pérignon ait beaucoup fait pour faire progresser la technologie de production de vin mousseux, il n’a pas réellement inventé le processus. Ce sont les Anglais qui ont fait ça.

Mais avant d’être trop nationaliste, revenons au pays du caviar…

 

La Vodka

Le grand rival du champagne en tant que parfait prétendant au caviar, et avec l’avantage d’une ethnie commune, est la vodka. Si vous servez du caviar seul, sur des craquelins ou de toute autre manière qu’une garniture, la vodka plutôt que le vin blanc peut être votre meilleur choix. Son goût pur est l’égal du Champagne pour rafraîchir le palais. Le caviar et la vodka sont une excellente et nouvelle façon d’accueillir des invités à une fête. C’est probablement un peu beaucoup s’il s’agit d’accompagner un premier plat d’un grand repas, où les vins accompagneront les autres plats.

Comme la plupart des invités boiront moins de vodka qu’ils n’auraient bu de vin, autant choisir une marque connue et de haute qualité. La vodka bon marché peut être assez épouvantable. Les opinions divergent fortement sur les meilleures vodkas, mais la Grey Goose, qui est largement disponible, et la Chopin polonaise sont toutes les deux bonnes.

Un autre avantage de la vodka en accompagnement du caviar est que, si vous grignotez seul, ou même en couple, ouvrir une bouteille de vin peut être un gaspillage, alors que vous pouvez toujours verser un ou deux shots de vodka et remettre la bouteille dedans. le réfrigérateur (ou le congélateur).

 

L’eau

Oui, ne négligez pas l’évidence. Comme nous recherchons une boisson qui rafraîchira le palais et n’aura pas d’arrière-goût qui masquera la saveur du caviar, l’eau est le choix évident. Même si vous avez l’une des autres boissons mentionnées ici, vous pouvez utilement avoir de l’eau en plus. C’est particulièrement vrai pour la vodka. Une eau pétillante vaut la peine d’être considérée. Je ne pense pas pouvoir recommander utilement des marques particulières d’eau en bouteille ; vous savez probablement déjà ce que vous voulez. Je sais seulement que là où j’habite, à Los Angeles, l’eau du robinet n’est pas une option.

 

La bière

Moins enivrante que la vodka ou le vin, mais plus intéressante que l’eau, une bière légère peut être un excellent accompagnement d’un caviar. Une bière blonde est un bon choix. Corona Light et Rolling Rock sont bons aussi.

Cela dit, certaines personnes préfèrent exactement le contraire ; une bière brune riche qui correspond à la pleine saveur d’un caviar de bonne qualité. L’Imperial Russian Stout est une bière forte et lourde qui a été spécifiquement brassée pour l’aristocratie russe par des brasseurs britanniques. Des versions américaines sont maintenant disponibles. Ce n’est pas à mon goût, mais essayez-le, avec une généreuse portion de caviar, et voyez ce que vous en pensez.

 

Le saké

J’ai mentionné ailleurs que le caviar est une excellente garniture pour les sushis ; autant pour la couleur et la texture que pour la saveur. En particulier, la texture granuleuse de certains œufs moins chers peut en fait rehausser certains plats de sushi. Le saké, l’alcool de riz japonais, est l’accompagnement préféré des sushis, alors pourquoi ne pas l’essayer avec du caviar ? Je n’ai jamais vu de saké recommandé en accompagnement de caviar mais, comme ce site honore tout sauf les conventions et respecte tout sauf la tradition, je le recommande donc. Le saké est parfait avec du caviar consommé seul ou en garniture. Il existe également de nombreuses recettes japonaises contenant du saké et des œufs comme ingrédients.

Optez pour n’importe quelle marque à prix moyen. Vérifiez l’étiquette et choisissez une marque qui est juste fermentée à partir de riz, sans alcool ajouté. Lorsque vous ouvrez une bouteille, utilisez-la entièrement ; ça ne se conserve pas bien. Les bouteilles sont généralement assez petites, de toute façon.

Ici en Amérique, j’ai rencontré pour la première fois la pratique barbare de boire du saké chaud. Il doit être bu frais ou à température corporelle, jamais bouillant.

Et au sujet de la température…

 

L’importance du refroidissement

À l’exception très notable du saké, toutes les boissons ci-dessus doivent toujours être bues fraîches. La vodka peut être conservée au congélateur. Le vin blanc, y compris le champagne, doit toujours être servi frais. Refroidir les verres est aussi une bonne idée. Le saké peut être servi frais, bien frais ou tiède, mais jamais chaud. Servir du saké ou de la vodka sur glace a tendance à gâcher la saveur, mais de nombreux buveurs insistent sur la glace. L’eau, bien sûr, doit toujours être réfrigérée et même moi, je ne peux pas m’opposer à ce qu’elle soit servie avec de la glace.

 

Le rôle du citron dans tout ça

De nombreux caviars ont une saveur qui appelle positivement un soupçon de citron. Si vous buvez de l’eau ou de la vodka (ou les deux) en accompagnement, alors un zeste de citron est le complément parfait. Alternativement, vous pouvez acheter des vodkas aromatisées au citron et des eaux minérales, mais je préfère de loin un zeste de citron fraîchement coupé que vous pouvez ajouter et presser au goût.

Si le caviar est une garniture sur un menu de poisson, alors le citron est à peu près obligatoire.

Les autres conseils en dégustation de caviar

Par quoi accompagner votre caviar ?

Comme pour le fromage (certain le consomment avec, d’autres sans beurre …), le meilleur accompagnement pour le caviar est celui qui vous permet de l’apprécier de la meilleure manière.

Lire »
×
×

Panier